Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-L'ancien Premier ministre Hamadi Jebali entame une grève de la faim
information fournie par Reuters 24/06/2022 à 01:46

TUNIS, 23 juin (Reuters) - L'ancien Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, par ailleurs cadre du parti religieux Ennahda, a entamé une grève de la faim après son arrestation jeudi pour des soupçons de blanchiment d'argent, ont indiqué à Reuters ses avocats.

"Hamadi Jebali nous a dit qu'il ne répondrait pas aux questions des enquêteurs et qu'il entamait une grève de la fin car son arrestation a des motivations politiques, et n'a rien à voir avec un blanchiment d'argent", a déclaré Mokhtar Jemai.

Les avocats d'Hamadi Jebali ont dit s'être entretenu avec lui dans les locaux de la brigade antiterroriste de Tunis.

"Le président est responsable du bien-être physique et psychologique d'Hamadi Jebali", a écrit la famille de l'ancien chef du gouvernement dans un communiqué diffusé sur Facebook, appelant la société civile et les organisations de défense des droits de l'homme à "se dresser contre ces pratiques répressives".

Le communiqué indiquait également que les téléphones portables de l'ancien chef du gouvernement et de son épouse avaient été confisqués par les autorités.

Contacté par Reuters, le ministère de l'Intérieur a refusé de faire le moindre commentaire. nL8N2YA5LT

Le président tunisien, Kaïs Saïed, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021, entend organiser le 25 juillet un référendum constitutionnel, après avoir désigné une nouvelle commission électorale et un nouveau conseil supérieur de la magistrature, deux institutions que l'opposition considère à la botte du chef de l'Etat.

(Reportage Tarek Amara; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...